S et Villanelle en Ontario du 16 au 20 avril 2013

Les danseurs Sarah Fregeau, Alexandre Jolicoeur, Cori Kresge, Benjamin Landsberg, Waldean Nelson, Erin Poole, Lauren Semeschuk et Jeff Wolfe sont rentrés au Studio Flak à la fin mars pour y répéter S, une pièce de groupe chorégraphiée par José Navas sur la musique d’Erik Satie. Depuis sa création en 2008, la pièce a déjà été présentée plus d’une vingtaine de fois dans sept pays différents, récoltant les éloges pour cette œuvre qui souligne le tournant de José Navas vers l’abstraction formelle et un classicisme plus assumé.

Du 16 au 20 avril prochain, ce sera maintenant au tour des publics de Toronto, de Kingston et d’Oakville, en Ontario, de découvrir cette œuvre pour grand plateau. Nos huit interprètes, éblouissants de présence et de vulnérabilité, se préparent à livrer une chorégraphie structurée comme une partition musicale, une œuvre à la fois abstraite et organique, un rendez-vous avec la grâce. Pour la toute première fois, José Navas a aussi choisi de transmettre son solo Villanelle à un danseur de la Compagnie. Interprété par Alexandre Jolicoeur sur le Cum dederit delectis suis somnum ANDANTE d’Antonio Vivaldi, ce solo tout en émotion contenue et en recueillement sera offert en ouverture des représentations de S.

Pourquoi « S »? D’abord pour Satie, bien évidemment, mais José Navas avait bien d’autres idées en tête lorsqu’est venu le temps de donner un nom à cette création (vidéo disponible en anglais seulement) :

 

Prochaine tournée canadienne, du 16 au 20 avril 2013

Dates Ville Lieu
16 avril 2013 Kingston, ON Grand Theatre
18 avril 2013 Oakville, ON Oakville Centre for the Performing Arts
19-20 avril 2013 Toronto, ON DanceWorks / Fleck Dance Theatre, Harbourfront Centre

 

photos : Michael Slobodian

Share